Adresse
/
Téléphone

Quelques repères


L'association a été créé en juin 2018 pour tenter de rompre l'isolement de Matéo, jeune autiste de 14 ans. Matéo sait qu'il est autiste, il connait ses difficultés et il aimerait vivre comme les autres. Il se sent seul et il souhaiterait rencontrer des jeunes comme lui et se faire des amis. 
 
Encadrée par une éducatrice, l'association propose des groupes d'Entraînements aux Habiletés Sociales depuis septembre 2018. La Mairie de Giroussens représenté par son Maire, Gilles Turlan et le CCAS représenté par Bénédicte Albert nous prête une salle de l'ancienne écoles les lundis, mardis et jeudis. 
 
Le bureau de l'association est familial, il se compose de Nathalie et Laurent Peytavy, les parents de Matéo et de Maxime, le frère aîné de Matéo. Rompre l'isolement de Matéo n'est pas le seul objectif. Le bureau a pour mission d'accompagner les familles confrontées à l'autisme dans diverses démarches. L'insertion professionnelle des personnes avec autisme est égélement un objectif majeur de l'association. 
 
Matéo a été diagnostiqué autiste par le CRA Midi Pyrénées en juin 2008. Comme de nombreuses personnes avec autisme il a eu des ruptures de parcours malgré son jeune âge. Les parents aussi ont du aménager leur vie professionnelle et faire  une croix sur de possibles évolutions de carrière. En 2012, la famille décide de changer de vie et achète une pension canine à Giroussens dans le Tarn. La famille espère que l'air de la campagne apportera de la "zenattitude" à Matéo !
 
Depuis la rentrée 2019, il est 2 jours en IME et 5 heures par semaine en ULIS. Le reste du temps il est à la maison. Il bénéficie d'une prise en charge en libéral, éducatrice et psychologue.

Laurent Peytavy a écrit un livre en 2011, "va t'en papa, maman, maxou !" qui est proposé içi en téléchargement gratuit. Il racconte les difficultés de la famille de la naissance de Matéo jusqu'au diagnostic. Le second est en cours d'écriture. 
 
 
 

 
 


 

La presse en a parlé

Un témoignage poignant duquel nous retenons une nouvelle définition de l’autisme : un Amour Unique Totalement Indéfinissable Sans la Moindre « Esitation »

Déclic Rédaction : Nous avons apprécié votre livre, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’en parler sur notre site. Ce genre de témoignage, surtout de la part d’un papa, n’est pas toujours facile à trouver, et nous avons lu votre ouvrage avec plaisir. 

Vivre FM, invité de la rédaction : Son fils, âgé aujourd’hui de 7 ans est autiste. Dans un livre qu’il a publié, ce papa raconte le quotidien d’une famille en banlieue toulousaine. Le regard des autres au jardin d’enfants, la violence à l’école, la vie à la maison rendue impossible. Aujourd’hui les parents de Matéo ont un projet : faire nager leur fils avec les dauphins. Les profits de la vente du livre serviront à financer ce projet. « Va t’en papa, Maman, Maxou » est le titre de ce témoignage saisissant 

Va t'en papa, maman, maxou !


Mairie de Giroussens - 81500 Giroussens   Laurent PEYTAVY   06.33.77.62.40